Les fondations d'un nouveau gouvernement

La force de nos aînés
Automne 2008

Les Nunavimmiut (peuple du Nunavik) ont affronté plusieurs difficultés et y ont survécu. Quels défis nos aînés ont-ils relevés et qu’est qui les a aidés à survivre? Comment les qualités ainsi développées peuvent être utiles dans le monde moderne d’aujourd’hui?

Sur notre entête pour l’automne 2008, tu peux voir les participants de la Retraite des aînés 2008 et en arrière-fond, les rapides de la rivière Inukjuak qui nous rappellent qu’il faut beaucoup de force interne pour s’adapter aux forces de la nature.

Tu pourras bientôt en apprendre davantage à propos du thème «La force de nos aînes» puisque nous continuerons d’ajouter
différents éléments au site tout au cours de l’automne.

«La force de nos aînés»

Un peuple accueillant et chaleureux
Hiver 2008
entete_warmpeople.jpg

Les Inuit du Nunavik sont accueillant et chaleureux. Nous aimerions réfléchir sur l’origine de ces qualités et sur la façon dont elles se réflètent dans l’esprit et les manières de faire des Inuit d’aujourd’hui.

Sur notre entête, les adolescents derrière un qullik, la lampe traditionnelle Inuite, sont là pour nous rappeler que c’est la jeunesse d’aujourd’hui qui transmettra les valeurs, les coutumes et les traditions inuit.

«Un peuple accueillant et chaleureux»
          Écoute ce que Pita Aatami  a dit lors de la signature de l’EP.
          Essaies notre Question du Quiz : le droit de vote

Le partage au Nunavik
Automne 2007

entete_sharing.jpg

Nous t’invitons à réfléchir sur le partage au Nunavik. Qu’est-ce que les Inuit du Nunavik partagent? La première chose qui te vient probablement à l’esprit doit être la nourriture; pense aux différents moyens utilisés pour la partager. Tu peux également penser à d’autres choses que les Inuit partagent. Tu pourrais pousser plus loin en réfléchissant à différentes façons de partager pour les Inuit. Lesquels sont spécifiques à notre peuple?

Finalement, tu peux aussi te demander si le partage est présent à l’intérieur d’un gouvernement. Par exemple, un échange d’idées est-il une forme de partage? Comment les Inuit ont-ils traditionnellement partagé leurs opinions et leurs idées?

Nos thèmes sur les Fondations d’un Nouveau Gouvernement t’inviteront à échanger avec nous pendant que nous nous pencherons sur différentes idées.

«Le partage au Nunavik»

Cette citation de Minnie Grey, la négociatrice en chef, fut la source d’inspiration de nos thèmes :


«Nous en revenons sans cesse à cette question : Quelles sont les fondations de ce gouvernement?

Nous aimerions faire réfléchir et discuter les gens  à propos des valeurs, coutumes et traditions qui permettent de conserver une forte identité à notre société. Si nous voulons nous gouverner nous-mêmes, nous devons être fiers de qui nous sommes, comprendre comment nous avons survécu et, nous devons continuer à survivre ensemble en nous basant sur qui nous sommes même en ces temps modernes. Les pratiques importantes pour nous : le partage de la nourriture, des noms, les coutumes comme Arnaqutik, Sanajik, etc, doivent être comprises par la jeune génération afin qu’ils réalisent qu’elles forment une importante partie d’être Inuk.»

(publié le 25 septembre 2007, mis à jour le 20 octobre 2008)

  • 21 octobre 2008
  • Webmaster

Visitez ce site souvent

www.nunavikgovernment.ca

Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.

Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.

L'équipe de négociation du Nunavik