L'éducation - un sujet qui fait jaser !

L’éducation et la jeunesse sont deux thèmes qui ont suscité l’intérêt des participants lors du Séminaire IPSSAS. Pendant sa  présentation, la présidente de la Commission scolaire Kativik (CSK) a défini le point de vue de son organisation. Madame Alice Nalukturak a souligné l’importance pour le nouveau Gouvernement du Nunavik de garantir que les fonds maintenant dépensés en éducation ne seront pas détournés au profit d’un autre ministère du futur gouvernement. Pour la CSK, il est également important que les comités de parents puissent continuer d’exister au sein du Gouvernement du Nunavik.

De nombreuses questions et commentaires ont été adressés à Madame Nalukturak par l’audience :

Commentaire - Un aîné a mentionné qu’il est important d’enseigner les techniques de survie aux élèves de nos écoles.
Réponse - La CSK travaille présentement au développement d'un programme en collaboration avec Avataq. Le développement et l'implémentation d’un tel programme sont très coûteux. Et, pour le moment, ceci représente un obstacle majeur car et ce programme n’est pas reconnu par le ministère de l’éducation.

Question - Comment allons-nous encourager nos élèves à poursuivre des études post-secondaires et à prendre les moyens pour les réussir?
Réponse - La CSK travaille très étroitement avec Avataq et collabore aussi avec un groupe du Nunavut. L'objectif de ce groupe de travail est de faciliter la transition entre les études secondaires et post-secondaires en offrant aux étudiants une année supplémentaire d’étude avant leur entrée au collégial.

Commentaire - Il serait bon que les gens ordinaires se sentent plus impliqués dans l’éducation, soit dans le processus de développement de programmes ou en choisissant des sujets scolaires qui représenteraient mieux les intérêts de la population en général.

Commentaire - Un délégué de Saputiit a fait remarquer que les jeunes aiment chasser et qu’ils devraient être encouragés à le faire autant que possible. De  plus, selon lui, la langue est ce qu’il y a de plus important et on devrait faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la préserver.

  • 21 juin 2006
  • Webmaster

Visitez ce site souvent

www.nunavikgovernment.ca

Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.

Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.

L'équipe de négociation du Nunavik