Nouvelles des négociations sur le Gouvernement régional du Nunavik

Les représentants des trois équipes de négociation se sont rencontrés le 28 juin 2007 pour une révision finale du texte de l’Entente de principe (EP) dans ses trois versions, une tâche aussi exigeante que nécessaire qu’il fallait exécuter pour s’assurer de la parfaite cohésion entre les trois versions. Tous les changements et les amendements faits au cours des dernières années de négociation ont été vérifiés et le mot «régional» a été inséré partout où il se devait dans le texte.

Le Gouvernement du Québec avait pris position en affirmant être plus à l’aise avec le mot «régional» comme qualificatif de gouvernement. Leurs conseillers étaient d’avis que le mot «gouvernement» avait en français une connotation qui pouvait porter à confusion s’il n’était pas suivi du qualificatif «régional». Du côté des Inuit, c’était d’abord l’expression «Administration régionale du Nunavik» qui était inacceptable, mais ils se sont mis d’accord pour employer l’expression «Gouvernement régional du Nunavik» et ils l’ont fait après avoir dûment consulté les membres du comité politique, i.e. les dirigeants élus des organismes du Nunavik. En Inuttitut, c’est l’expression « Nunaviup Kavamanga» qui a été retenue, à la suggestion des négociateurs du Nunavik.  Ce dernier échange positif a mené à la finalisation de l’EP.

Benoît Pelletier, le ministre responsable des Affaires Autochtones du Québec, (SAIC/SAA), est maintenant chargé de porter le dossier à l’attention de ses collègues du Conseil des ministres de Québec au début d’août. Cette dernière démarche nous conduira à la ratification de l’EP qui, nous l’espérons, pourra ainsi être signée lors du Sommet Katimajiit en août.

Du côté fédéral, le processus de ratification est très avancé et, malgré la période des vacances estivales, tous les efforts sont faits afin que le ministre du MAINC (affaires indiennes) soit autorisé à la signer lors du Sommet Katimajiit.

On souhaite procéder à la signature de l’EP dès l’ouverture du Sommet de manière à marquer avec éclat cet événement des 23 et 24 août prochains à Kuujjuaq.

  • 7 juillet 2007
  • Minnie Grey

Visitez ce site souvent

www.nunavikgovernment.ca

Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.

Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.

L'équipe de négociation du Nunavik