Tournée des négociateurs

La tournée des négociateurs a débuté le 21 février 2005 à Kangiqsualujjuaq où Maggie Emudluk et Minnie Grey ont tenu une rencontre publique pour fournir un compte-rendu et de l’information sur le contenu de l’Accord de principe. Harry Tulugak n’a pas pu y être car il devait assister à une autre réunion à Kuujjuaq.

Le lendemain, le Conseil municipal du village a été rencontré, une courte émission de radio à la station locale a été diffusée et une période de questions avec les élèves de secondaire 3, 4 et 5 s’est tenue. Plusieurs bonnes questions et commentaires ont été apportés par les participants aux réunions ainsi qu’à la radio FM. Dans cette même soirée du 22 février, Harry s’est  joint à Maggie et Minnie pour rencontrer le Conseil municipal de Kuujjuaq où ils ont été encouragés d’aller à la radio locale le jour suivant. Par contre, à cause du manque de temps, ils n’ont pas pu tenir une rencontre publique et ils ont prévu de revenir à une date ultérieure.

Le 23 février, la météo sur la côte était très mauvaise donc leur voyage à Kangiqsuk a été retardé au jour suivant. Ainsi, le 24 février, une réunion avec le Conseil municipal a eu lieu et fut suivie par une rencontre publique qui a durée 3 heures. De l’information a été fournie à tous les participants et un excellent échange a eu lieu. Un des participants, entre autres, était très heureux de s’être rendu à la rencontre puisqu’il avait une toute autre compréhension du projet de Gouvernement autonome au Nunavik avant celle-ci. Ce même jour, Minnie Grey a quitté pour Montréal pendant que Maggie et Harry ont mené les rencontres à Aupaluk et Tasiujaq.

En général, les 3 négociateurs étaient très satisfaits de ce qui est ressorti de ces visites communautaires jusqu’à date. L’expérience a été positive et elle a fourni un très bon support à la population.

La prochaine tournée de visite avait été planifiée pour la semaine du 7 mars. Malheureusement, dû à des événements hors de notre contrôle, elle a été retardée à la fin du mois. Par contre, Kuujjuaq a été visité de nouveau le 7 mars et la rencontre publique a eu lieu. Encore une fois, les participants étaient très animés et un bon échange a eu lieu. Le reste des communautés de cette côte, soit Quaqtaq, Kangiqsujjuaq, Salluit et Ivujivik, seront visitées à la fin du mois de mars. Quant aux  communautés de la côte d’Hudson, le voyage du 21 au 24 mars est toujours prévu au calendrier.

  • 11 mars 2005
  • Webmaster

Visitez ce site souvent

www.nunavikgovernment.ca

Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.

Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.

L'équipe de négociation du Nunavik