
La tournée des négociateurs a débuté le 21 février 2005 à Kangiqsualujjuaq où Maggie Emudluk et Minnie Grey ont tenu une rencontre publique pour fournir un compte-rendu et de l’information sur le contenu de l’Accord de principe. Harry Tulugak n’a pas pu y être car il devait assister à une autre réunion à Kuujjuaq.
Le lendemain, le Conseil municipal du village a été rencontré, une courte émission de radio à la station locale a été diffusée et une période de questions avec les élèves de secondaire 3, 4 et 5 s’est tenue. Plusieurs bonnes questions et commentaires ont été apportés par les participants aux réunions ainsi qu’à la radio FM. Dans cette même soirée du 22 février, Harry s’est joint à Maggie et Minnie pour rencontrer le Conseil municipal de Kuujjuaq où ils ont été encouragés d’aller à la radio locale le jour suivant. Par contre, à cause du manque de temps, ils n’ont pas pu tenir une rencontre publique et ils ont prévu de revenir à une date ultérieure.
Le 23 février, la météo sur la côte était très mauvaise donc leur voyage à Kangiqsuk a été retardé au jour suivant. Ainsi, le 24 février, une réunion avec le Conseil municipal a eu lieu et fut suivie par une rencontre publique qui a durée 3 heures. De l’information a été fournie à tous les participants et un excellent échange a eu lieu. Un des participants, entre autres, était très heureux de s’être rendu à la rencontre puisqu’il avait une toute autre compréhension du projet de Gouvernement autonome au Nunavik avant celle-ci. Ce même jour, Minnie Grey a quitté pour Montréal pendant que Maggie et Harry ont mené les rencontres à Aupaluk et Tasiujaq.
En général, les 3 négociateurs étaient très satisfaits de ce qui est ressorti de ces visites communautaires jusqu’à date. L’expérience a été positive et elle a fourni un très bon support à la population.
La prochaine tournée de visite avait été planifiée pour la semaine du 7 mars. Malheureusement, dû à des événements hors de notre contrôle, elle a été retardée à la fin du mois. Par contre, Kuujjuaq a été visité de nouveau le 7 mars et la rencontre publique a eu lieu. Encore une fois, les participants étaient très animés et un bon échange a eu lieu. Le reste des communautés de cette côte, soit Quaqtaq, Kangiqsujjuaq, Salluit et Ivujivik, seront visitées à la fin du mois de mars. Quant aux communautés de la côte d’Hudson, le voyage du 21 au 24 mars est toujours prévu au calendrier.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik