La première partie de la tournée des négociateurs s’est déroulée du 21 au 25 février 2005. L’équipe a visité Kangiqsualujjuaq, Kuujjuaq, Kangiqsuk, Aupaluk et Tasiujaq. Une seconde visite à Kuujjuaq fut nécessaire le 7 mars 2005 puisqu’il n’y avait pas eu assez de temps pour tenir une rencontre publique lors de la première visite. L’Entente de principe a été présenté aux résidants de ces communautés par divers moyens : réunions des élus municipaux, rencontres publiques, émissions de ligne ouverte sur les ondes des stations radios locales et réunions à l’école avec les élèves.
Durant ces rencontres, plusieurs gens ont partagé leurs opinions. Nous vous présentons ici leurs commentaires et questions tels qu’ils ont été soulevés. Il faut noter que même si nous fournissons des réponses, elles ne doivent pas être considérées comme finales. Nous sommes seulement à la phase I des négociations qui consiste à produire une Entente de principe et une Entente finale sur la fusion des institutions publiques qui formeront le Gouvernement du Nunavik. À la phase II, le Gouvernement du Nunavik sera en position de négocier de nouveaux pouvoirs. Nous ne sommes donc qu’au début d’un long travail et de plusieurs changements futurs. Actuellement, il n’est pas possible pour nous de répondre à toutes les questions, surtout celles qui concernent nos futurs pouvoirs.
* "La gestion de la faune et de la flore est un élément très important de la vie des Inuit au Nunavik. Le Gouvernement du Nunavik devra avoir des pouvoirs législatifs afin de développer et voter des lois qui auront pour but de protéger nos animaux selon nos besoins."
Présentement, les deux gouvernements ont entière juridiction dans ce domaine. Aucune de nos institutions n’a les pouvoirs qui lui permettraient de passer des lois en ce qui concerne avec cette ressource. Nous concentrons actuellement nos efforts sur les pouvoirs et les juridictions existants. Nous espérons que l’autorité du Gouvernement du Nunavik sera reconnue en ce domaine lors de futures négociations. Qu’en pensez-vous?
* "Est-ce que les versements des fonds provenant des deux gouvernements continueront? Formeront-il une seule enveloppe budgétaire?"
Oui, les deux paliers de gouvernement continueront à verser les budgets périodiquement. Présentement, tous les fonds que les 3 organisations reçoivent sont dirigés vers les services qu’elles fournissent. Au moment de la fusion, les services administratifs de ces organisations seront réunis en un seul budget. Quand le Gouvernement du Nunavik sera en place, il pourra alors prendre les mesures nécessaires pour former une seule enveloppe budgétaire qui sera administrée selon des priorités déterminées pas les élus. L’accord final déterminera également un mécanisme afin de réviser les régimes de financement de façon périodique.
* "Paierons-nous plus d’impôt?"
Nous n’avons nullement l’intention d’imposer davantage la population. Comme Québécois, nous avons déjà un haut taux d’imposition et nous avons entendu haut et clair des gens du Nunavik qu’il ne devrait pas y avoir plus d’impôt à payer. Nous aimerions connaître votre opinion!
* "Aurons-nous une université?"
Comme nous l’avons déjà mentionné, nous ne travaillons qu’avec les pouvoirs et juridictions actuels. Présentement, les étudiants qui souhaitent aller à l’université doivent étudier à l’extérieur du Nunavik. Qui sait? Peut-être que dans un futur éloigné, nous pourrons avoir une université si la population augmente et que le besoin se fait sentir. Le Gouvernement du Nunavik sera capable de répondre à ce type de questions. Qu’en pensez-vous?
* "Serons-nous éligibles à devenir membre du gouvernement? Pouvons-nous être certains qu’il y aura des critères afin que seuls les résidents puissent le devenir?"
Le Gouvernement du Nunavik sera une institution publique ouverte à tous les résidents du territoire. Il y aura des critères afin de déterminer qui peut voter et qui peut être élu. Quel est votre point de vue?
* "Si le projet de Gouvernement du Nunavik échoue, qui sera notre gouvernement?"
On doit bien comprendre que le Nunavik entreprend quelque chose qui n’existe pas au Québec. Ce que nous créons sera encore sous la juridiction du Québec. Nous demeurerons des citoyens du Québec et du Canada et nous serons toujours éligibles à tous les services fournis par ces gouvernements. La création du Gouvernement du Nunavik est seulement une étape afin de permettre aux Inuit et aux résidents du Nunavik d’entreprendre des actions et de prendre des décisions pour leur vie quotidienne selon leurs propres réalités régionales. Qu’en pensez-vous?
* "Comment les jeunes seront-ils impliqués?"
Les jeunes sont les décideurs de demain. Il est très important pour eux d’être impliqués dès aujourd’hui afin qu’ils comprennent les responsabilités, les enjeux politiques et le processus administratif reliés à tous les aspects de la situation actuelle au Nunavik. Quel est votre point de vue?
* "Est-ce que le territoire sera vendu pour la prospection?"
Nous travaillons avec le régime territorial existant déterminé par la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Les territoires où les Inuit ont des droits sont une propriété collective et ils ne peuvent être vendus présentement. S’il y avait des changements à venir, le futur gouvernement aurait à négocier de nouvelles ententes. Que pensez-vous de cela?
* "Est-ce que l’économie sera en hausse?"
Ceci est une très bonne question et les organisations actuelles font leur mieux en promouvant le développement économique afin d’assurer la création de nouveaux emplois. Le tourisme et le développement des ressources naturelles sont seulement quelques-uns des champs qui peuvent permettre à notre région de promouvoir son économie. Cette dernière sera une des premières priorités du nouveau gouvernement. Qu'en pensez-vous?
* "Qu’en est-il du bien être de la population?"
Voici une autre excellente question. On peut affirmer qu’il s’agit là d’une très grosse préoccupation au Nunavik. Nous avons tous été touchés, à un moment ou un autre, par la violence et les morts inutiles. À travers leurs emplois, plusieurs personnes concentrent déjà leurs efforts afin d’améliorer la situation sociale et la santé, nous avons aussi besoin que tous les individus fassent leur part. Les décideurs ont essayé de trouver des solutions communes, mais ils ne peuvent travailler seuls. Si on veut que les choses changent, la société doit souhaiter ce changement. Le concept de gouvernement n’est pas une réponse à tous les problèmes, mais il peut représenter le début d’une société à construire ensemble qui permettrait de se concerter pour répondre à nos besoins les plus pressants. Partagez votre opinion sur cette question cruciale!
* "Pourquoi Makivik ne sera pas fusionné comme les autres organisations?"
La Société Makivik a un statut spécial qui lui vient de la Convention de la Baie James et du Nord québécois. C’est une organisation ethnique par rapport aux autres qui sont de nature non-ethnique. Un des mandats les plus importants de Makivik est de représenter les droits des Inuit et des bénéficiaires. Le Gouvernement du Nunavik sera non-ethnique et la Société Makivik pourra travailler en collaboration avec lui (tout comme avec les autres organisations), mais elle demeurera séparée puisqu’elle est la gardienne des droits des Inuit et des bénéficiaires. Qu’en pensez-vous?
* "Qu’arrivera-t-il si le Québec se sépare du Canada?"
Ceci est une excellente question à laquelle nous ne pouvons répondre présentement. C’est une question politique très délicate qui a sa propre histoire en lien avec un gouvernement provincial élu. S’il vous plait, donnez-nous votre point de vue!
* "Est-ce que le nouveau gouvernement améliorera les services?"
Il a été clairement énoncé que les services existants demeureront en place et notre but est d’améliorer ce qui a déjà été accompli par nos institutions. S’il vous plait, commentez!
* "Qu’arrivera-t-il si le gouvernement du Québec nous abandonne?"
Il ne peut pas puisque nous demeurons des citoyens du Québec. Qu'en pensez-vous?
* "Qui travaillera dans ce gouvernement?"
Le gouvernement sera formé par des représentants élus ainsi que le personnel des 3 organisations qui seront fusionnées. Partagez vos pensées…
* "Qui a donné aux négociateurs leur mandat actuel? Qui a écrit l’Entente de principe? Qui a pensé ce modèle de gouvernement? Est-ce seulement le travail des 3 négociateurs Inuit? Est-ce que les 2 gouvernements furent impliqués dans la conception de ce modèle et de l’Entente de principe?"
Les négociateurs des 2 gouvernements ainsi que les 3 négociateurs Inuit ont tous reçu un mandat de leurs groupes respectifs. Chez les Inuit, les organisations ont voté des résolutions afin de mandater leurs négociateurs. L’Entente de principe est le résultat de plusieurs rencontres de négociation qui ont eu lieu depuis 2003. Ceci ne vient pas seulement des Inuit, mais aussi des gouvernements du Québec et du Canada. Le contenu et les modèles sont les résultats de recommandations émanant du rapport "Amiqqaaluta - Partageons", lui-même issu de plusieurs rencontres de consultation avec les Inuit et les résidants du Nunavik. Ceci ne signifie pas que toutes les recommandations ont été incorporées dans l’Entente de principe, mais ce rapport a servi de base au projet. Les représentants élus de CSK, ARK, RRSSSN et de la Société Makivik conseillent les négociateurs en ce qui concerne certains aspects de l’Entente de Principe. Les membres du comité consultatif technique supportent également le travail des négociteurs dans les domaines où leurs expertises est requise. Qu’en pensez-vous?
* "Quelle sorte de relation le Gouvernement du Nunavik entretiendra-t-il avec celui de la province?"
Il est énoncé dans l’Entente de principe qu’un ministère du gouvernement du Québec sera mandaté de garder un lien direct avec le Gouvernement du Nunavik. Ce futur gouvernement conservera avec les ministères provinciaux respectifs les relations qui existent actuellement entre ces mêmes ministères et les organisations du Nunavik. Il est aussi entendu qu’un travail doit être accomplit afin de déterminer la relation entre les gouvernements du Nunavik et du Québec. Ajoutez vos commentaires.
* "La culture, les traditions, la langue et les valeurs inuites sont très importantes. Comment notre gouvernement en fera-t-il la promotion?"
Même si ce gouvernement sera public, il a été tout d’abord initié par les Inuit afin de s’assurer que nous aurons notre mot à dire sur la façon dont les décisions sont prises en ce qui concerne notre région. Il est très important que les valeurs inuites soient l’essence même de ce gouvernement, c’est pourquoi un comité consultatif des aînés a été proposé comme faisant partie de l’organisation du futur gouvernement. Des liens très étroits ont été tissés entre Avataq et les négociateurs afin qu’Avataq puisse commencer à consulter sur ces aspects importants dès le départ. Dites-nous comment nous pourrions renforcer notre culture à l’intérieur du cadre du futur gouvernement.
--------------
Après avoir réagit aux questions et aux commentaires, les négociateurs ont, à leur tour, posé les 2 questions suivantes :
* Comment voyez-vous la ratification prendre place? Devrait-il y avoir un référendum pour l’Entente de principe et un second pour l’Entente finale?
Dans toutes les communautés, on s’est accordé pour dire qu’il serait préférable d’avoir un seul référendum sur l’Entente finale puisque ce document serait plus complet et détaillé.
*Y a-t-il un mot en inuttitut qui décrirait bien le mot «gouvernement»?
Nous demandons aux résidants des communautés de réfléchir à cette question. Nous prévoyons diffuser une émission de ligne ouverte à la radio durant laquelle nous recueillerons toutes vos suggestions de noms en inuttitut pour le Gouvernement du Nunavik. Vos réactions?
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik