L’institut Canadien sera l’hôte d’une "Conférence sur la Négociation avec les Communautés Autochtones" du 3 au 4 avril 2008 à l’Hôtel Omni Mont-Royal au 1050 rue Sherbrooke Ouest.
Le 4 avril à 11h30 AM, Minnie Grey, négociatrice principale pour la création du Gouvernement régional du Nunavik présentera un atelier intitulé "Les leçons à tirer de la négociation et de la mise en œuvre de l’Entente de principe sur la création du gouvernement régional du Nunavik".
Plus d’informations sur cette conférence et les possibilités d’inscription sont disponibles sur le site de l’Institut Canadien.
Un atelier de formation sur la Gouvernance du Nunavik s’est tenu à Kuujjuaq du 12 au 14 février 2007. Vingt et un participants, provenant de l’équipe de négociation du Nunavik (Makivik), des organismes du Nunavik et d’experts en formation, ont assisté à l’atelier et discuté des besoins de formation en gouvernance liés à la création du futur gouvernement du Nunavik.
Étant donné l’importance de s’assurer que le gouvernement du Nunavik soit prêt à entrer en fonction à la date d'entrée en vigueur et qu’il maintienne la qualité ainsi que les conditions des programmes et des services qui seront sous sa responsabilité, le travail pour l’achèvement du Plan de mise en oeuvre est déjà commencé. Le Plan de mise en oeuvre identifie toutes les activités qui ont besoin d’être entreprises pour permettre la fusion des 3 organismes (ARK, CSK et la RRSSSN) et que l’établissement et le fonctionnement du nouveau Gouvernement prenne place en temps opportun, de manière ordonnée et efficace.
L’échange qui suit entre Eliyassie Sallualuk, alors représentant de ITN, et René Lévesque, alors premier ministre du Québec, a eu lieu en 1983 au Salon rouge de l’Assemblée nationale, là où précisément s’est tenue la cérémonie de signature de l’Entente de principe (EP) pour la création du gouvernement régional du Nunavik.
Le 5 décembre 2007, le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Société Makivik ont signé l’Entente de principe pour la création du Gouvernement régional du Nunavik.
Photo: Bob Mesher, La Société Makivik
Pour nous aider à comprendre toute l’importance de ce moment historique, les négociateurs Minnie Grey et Harry Tulugak répondent à quelques-unes de nos questions.
Q: Depuis la signature de l’Entente de principe, comment vous sentez-vous par rapport à celle-ci et aux progrès réalisés jusqu’à maintenant ?
Les négociateurs: Nous sommes très heureux d’être parvenus à cette étape et nous nous sentons soulagés après tellement d’années de négociations à propos de la notion de Gouvernement du Nunavik. Nous avons fait un grand pas, mais le vrai travail reste à faire. Il ne sera pas facile de réaliser la fusion des trois organismes, mais nous sommes tous déterminés à accomplir ce travail ensemble.
Ce fut une autre année occupée et remplie de défis personnels et professionnels. Avec la récente signature de l’Entente de principe, je ressens la satisfaction du devoir accompli, mais en réalité le travail ne fait que commencer. Il faudra beaucoup de dévouement et de travail acharné à plusieurs personnes du Nunavik et de l’extérieur pour accomplir ce à quoi nous aspirons, mais je n’ai aucun doute sur nos capacités à le faire. Je vous remercie tous de votre support. Je veux également souhaiter à tous et chacun d’entre vous ainsi qu’à vos proches une période des Fêtes en sécurité et en santé.
Joyeux Noël et Bonne Année.
L’achèvement de plusieurs années de pourparlers au Nunavik nous a permis d’atteindre un sommet d’où la vue est absolument excellente! Je fais référence à la signature de l’Entente de principe le 5 décembre dernier à Québec.
Je ne peux cacher mon enthousiasme alors que le Nunavik entrera bientôt dans une nouvelle période des Fêtes remplie de promesses.
Québec, le 5 décembre 2007– Le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Société Makivik viennent de franchir une étape sans précédent en signant l’Entente de principe sur la création du gouvernement régional du Nunavik. Donnant vie aux aspirations inuites, l’Entente de principe trace les contours d’une nouvelle forme de gouvernement régional adapté aux besoins du Nunavik et marque ainsi le pas vers une responsabilisation accrue du milieu inuit. Cette entente de principe s’inscrit dans la foulée de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
Lire le communiqué de presse sur le site de Makivik
Photo: Bob Mesher, Makivik Corporation
Le 9 août 2007, l’Entente de principe a été paraphée par les négociateurs des trois parties, une autre étape a ainsi été franchie dans le processus d’approbation. Le fait que l’EP soit maintenant paraphée permet aux dirigeants d’aller de l’avant vers la signature de cette entente.
Suite au Forum Katimajiit tenu à Kuujjuaq, nous pouvons maintenant affirmer que l’EP est bien en voie d’être formellement signée par tous les parties dans un futur très proche.
Dans ces remarques de clôture lors de Katimajiit, Pita Aatami, le président de Makivik a présenté la déclaration préparée par les aînés Inuit durant la retraite des aînés et des dirigeants tenue au Vieux Chimo. (Old Chimo, 15-16 août 2007)
La déclaration des aînés du Nunavik (version anglaise, format pdf 20k)
Un groupe d’aînés du Nunavik se joindra aux membres de l’exécutif et aux principaux dirigeants des organismes du Nunavik lors d’une retraite des aînés et des dirigeants du 15 au 16 août. La retraite aura lieu au Vieux Chimo « Old Chimo » pendant le festival Arpik Jam. Elle donnera aux aînés et aux dirigeants une chance d’échanger sur des sujets importants pour les Inuit du Nunavik. Pendant cet échange, les dirigeants présents et futurs bénéficieront de l’expertise et des conseils que les aînés ont à offrir. Les discussions devraient être centrées sur les questions sociales, en particulier sur le récent rapport concernant la protection de la jeunesse, et sur d’autres sujets jugés importants à discuter par les aînés et les dirigeants.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik