Puisqu'on parle déjà de sa mise en oeuvre, faut-il penser que le gouvernement du Nunavik est enfin pour bientôt? Cette question, on nous la pose souvent et de bien des façons. Il est pour quand, ce gouvernement, nous demande-t-on, et combien de temps encore faudra-t-il en parler?
C'est vrai, les années passent et on a beau se dire que les négociations progressent mais, d'une fois à l'autre, la fin nous élude toujours. Qu'est-ce qu'il y a donc de si compliqué à créer un gouvernement?
Rappelons-nous d'abord que la plupart des pays qui existent dans le monde, de même que les gouvernements qui les dirigent, ont été créés à la suite de conflits armés. On sait que les guerres se sont multipliées au fil de l'Histoire, provoquées le plus souvent par l'ambition naturelle des hommes d'agrandir leurs territoires, et elles ont façonné plus d'une fois le paysage politique du monde.
Le Canada n'est pas une exception. D'abord conquis par la France, il fut ensuite reconquis par l'Angleterre qui le gouverna longtemps comme une simple colonie, depuis Londres. Les Canadiens eux-mêmes durent patienter plus de cent ans avant d'obtenir leur propre gouvernement.
Il faut aussi reconnaître que la création des gouvernements porte en premier lieu sur le partage du territoire, une denrée de plus en plus rare, comme le disait un écrivain américain puisqu'on n'en fabrique plus, et qui soulève chaque fois les mêmes passions. Tous les citoyens du monde habitent la même terre, et tous ont des raisons légitimes d'en réclamer plus que leur part. Heureusement, il existe aujourd'hui d'autres façons de la réclamer que par la guerre.
Au Nunavik, les négociations ont emprunté des voies plus civilisées mais elles n'en demeurent pas moins fort complexes, comme le démontrent ces nombreuses difficultés auxquelles elles se sont heurtées dans le passé. Aujourd'hui toutefois, on peut dire qu'elles sont non seulement bien engagées mais, comme elles sont parvenues au stade d'une entente de principe, elles s'approchent du point de non retour. Preuve de plus qu'elles vont bien, les négociateurs sont désormais confiants d'en arriver bientôt à une entente finale et, déjà, ils se préoccupent de la mise en oeuvre du futur gouvernement.
C'est ainsi qu'en mars 2004, les négociateurs du Québec, du Canada et de Makivik ont mis sur pied un groupe de travail et lui ont confié le mandat de développer un Plan pour la mise en oeuvre du gouvernement du Nunavik.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik