Ce rapport comprend les actes de l’atelier portant sur la formation reliée à la gouvernance pour le futur gouvernement régional du Nunavik. Vingt et un participants, provenant de l’équipe de négociation du Nunavik (Makivik), des organismes du Nunavik et d’experts en formation, ont assisté à l’atelier qui s’est tenu à Kuujjuaq du 12 au 14 février 2007.
Ils ont discuté des besoins de formation en gouvernance liés à la création du futur gouvernement du Nunavik, plus particulièrement du rôle des élus et des gestionnaires cadres durant la phase de mise en ouevre du nouveau Gouvernement régional du Nunavik qui sera créé en vertu de l’Entente finale entre le Canada, le Québec et les Inuit du Nunavik. Dans ce rapport, tu trouveras un sommaire des présentations et des discussions qui se sont tenues pendant cet atelier de 3 jours.
Nunavik Governance Training Report (anglais) pdf 3.8 MB
Entente de principe sur la fusion de certaines institutions publiques et la création du gouvernement régional du Nunavik EP version trilingue pdf 813k |
La Société Makivik et le réseau DIALOG ont présenté le colloque « Gouverner autrement : L'expérience des Inuit du Nunavik » à Montréal les 15, 16 et 17 novembre 2005.
Voici quelques-uns des discours qui furent prononcés lors du colloque:
Cérémonie d'ouverture
Clique sur les liens ci-dessous pour lire l'aperçu global et chacune des cinq parties du sommaire de « l’Entente de principe concernant l’établissement d’une nouvelle forme de gouvernement au Nunavik: Nunavimmiut Aquvvinga »
L'Entente de principe (aperçu global)
L'Entente de principe (sommaire:partie I)
L'Entente de principe (sommaire:partie II)
L'Entente de principe (sommaire:partie III)
L'Entente de principe (sommaire:partie IV)
L'Entente de principe (sommaire:partie V)
Note: Le texte complet de l'EP sera disponible quand il sera finalisé, mais les négociateurs peuvent le fournir sur demande.
Le premier numéro de Nunavik donnait un aperçu du désir d’autonomie des Inuits au cours des 30 dernières années, désir qui a abouti à la
présente Entente-cadre de négociation. L’objectif principal que s’était fixé la Société Makivik dès sa création en 1978 était d’accéder à l’autonomie que réclamaient depuis longtemps les Inuit. La Commission du Nunavik, créée en 1999 en vertu d’un accord politique intervenu entre les Inuit du Nunavik, représentés par la Société Makivik, et les gouvernements fédéral et provincial, a permis d’amorcer concrètement le processus de négociations vers un gouvernement autonome au Nunavik. La signature de l’Ententecadre de négociation à l’été 2003 n’est qu’une des nombreuses mesures qu’ont prises les Inuits du Nunavik pour atteindre leur objectif.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik