Au Nunavik, nous avons des façons particulières de partager. Par exemple, nous partageons le béluga après une prise, les bleuets en automne ou la chaleur d’un poêle sous la tente.
La culture Inuit est présentement en grand changement. Êtes-vous en accord ou en désaccord? Pourquoi? Quelle est la plus grande perte subit par la culture Inuit?
Les élèves du secondaire de plusieurs élèves du Nunavik ont commenté cette question qui fait partie d’un projet de la CSK impliquant cinq villages. Nous croyons que plusieurs de leurs commentaires méritent d’être également lus par d’autres et, avec leur permission, nous en affichons quelques-uns ici.
Joins-toi à leur discussion. Est-ce que la culture Inuit est en grand changement? Selon toi, quelle serait la plus grande perte subit par la culture Inuit?
Nous sommes très contents du grand nombre de réponses. Merci beaucoup!
À la fin de novembre, les négociateurs, Minnie Grey et Harry Tulugak ont rencontré onze étudiants du collège John Abbott ainsi que leurs conseillères. Après la rencontre, nous leur avons demandé de partager leurs impressions à propos de cette question :
Percevez-vous le futur du Nunavik de façon positive ou négative? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
Voici quelques-unes de leurs réponses qui, pour la plupart, furent positives :
Qu’en penses-tu?
Nous avons reçu ce courriel demandant ton point de vue :
À la suite du colloque « Gouverner autrement: L'expérience des Inuit du Nunavik », nous avons reçu cette question:
« Comme citoyen curieux et concerné du Nunavik, j'aimerais savoir pourquoi les Gouverneurs du Nunavik n'ont pas été, à ce jour (16 et 17 nov. 2005), invités à s'exprimer lors du colloque sur l'autonomie gouvernementale qui se tient à Montréal.
Ils auraient du être invités à bras ouverts et ce, avant qui que ce soit, par la délagation du Nunavik. »
Eliasie N.
Une réponse vous est fournie ci-dessous. Merci de votre question.
Un lecteur nous a fait parvenir ces questions :
«Je suis un nouveau résident de Fort Smith, T.N.O., et je suis intéressé par la question de l’autonomie gouvernementale. Il me semble que le Nunavik aurait de plus grands pouvoirs s’il se séparait du Québec.
a) Est-ce que le Nunavik pourrait devenir un territoire distinct tout comme le Nunavut?
b) Est-ce que le Nunavik pourrait se joindre au Nunavut?
Il me semble également que les gens du Nunavik ont davantage en commun avec ceux du Nunavut qu’avec ceux du Québec. Ne serait-il pas mieux de joindre le Nunavut? D'ailleurs, si le Nunavik avait toujours fait partie des T.N.O., le Nunavik ferait probablement partie intégrante du Nunavut. Ainsi, l’union du Nunavik et du Nunavut me semble très sensée.
Bien vôtre,
Brian S.»
Qu’en pensez-vous? Pourquoi les gens du Nunavik ont-ils choisi de négocier leur propre gouvernement? Selon vous, quelle sorte de relation le Nunavik devrait-il développer avec le Nunavut?
L’objectif ici est de faire une réflexion afin de générer de nouvelles idées et de les partager.
Le concept de financement global a été discuté par nos leaders depuis plusieurs années. Il était lié et continue de l’être à l’autorité qui prend les décisions. Présentement, tous les fonds «publiques» sont négociés et mis de côté pour des enveloppes budgétaires spécifiques, ces fonds ne pourront être utilisés pour aucune autre raison. Par exemple, l’argent pour la santé et les services sociaux ne peut être dépensée pour financer la construction de routes municipales, et vice et versa, les fonds aux municipalités ne peuvent être utilisés pour engager des infirmières ou des médecins.
«La vie au Nunavik» a été un sujet de discussion populaire. Plusieurs commentaires exprimés par les jeunes démontrent une profonde inquiétude à propos des problèmes sociaux. «Nous vivons dans une société où il y a plusieurs problèmes sociaux. Comment pouvons-nous avoir un gouvernement au Nunavik si nous ne pouvons pas résoudre nos problèmes sociaux..»?
Voici un bon sujet de réflexion qui peut mener à un échange d’idées. Toutes les sociétés ont des problèmes sociaux et le Nunavik aussi. Toutes les sociétés travaillent à résoudre ce type de problèmes et le Nunavik n’est pas différent des autres. Il n’est pas réaliste, ni même possible, de résoudre tous les problèmes sociaux, mais on peut aller dans cette direction.
Nous aimerions avoir vos opinions. Selon vous, quels seraient les plus importants problèmes sociaux au Nunavik? Qu’est-ce qui pourrait être fait pour examiner ses problèmes et tenter de les résoudre?
examiner un problème: étudier attentivement un problème
La première partie de la tournée des négociateurs s’est déroulée du 21 au 25 février 2005. L’équipe a visité Kangiqsualujjuaq, Kuujjuaq, Kangiqsuk, Aupaluk et Tasiujaq. Une seconde visite à Kuujjuaq fut nécessaire le 7 mars 2005 puisqu’il n’y avait pas eu assez de temps pour tenir une rencontre publique lors de la première visite. L’Entente de principe a été présenté aux résidants de ces communautés par divers moyens : réunions des élus municipaux, rencontres publiques, émissions de ligne ouverte sur les ondes des stations radios locales et réunions à l’école avec les élèves.
Visitez ce site souvent
www.nunavikgovernment.ca
Sur ce site interactif, tu peux exprimer tes opinions. Tes commentaires sont les bienvenus. Tu n'as qu'à cliquer sur le lien « commentaires » se trouvant sous le texte d'un article pour rédiger un commentaire immédiatement.
Ici, tu trouveras les dernières nouvelles sur le processus de négociation. Il y a aussi des sections sur l'historique, des documents de références, des photos, des séquences vidéos et un glossaire.
L'équipe de négociation du Nunavik